02/05 Newsletter avril 2018

Clap de fin sur la saison hivernale

 

Au-delà d’avoir été rigoureux et prolifique en neige, l’hiver 2018 a surtout démontré que la glisse était un poumon économique sur lequel il faudrait compter encore longtemps. Ce ne sont pas nos champions qui nous contrediront tant le potentiel carrière de certains semble important.

Rappelons ainsi la saison « sans fautes » de Perrine Laffont, 19 ans, médaillée d’or olympique, championne de France et vainqueur de la coupe du monde. Que dire de l’époustouflant Martin Fourcade !

Ou du nouveau pallier franchi par Myrtille Bègue, 20 ans, avec 3 médailles lors des Mondiaux Junior et un nouveau titre national.

Nous en oublions…mais il y en une qui n’avait pas tout à fait fini sa moisson. Doriane Escané avait en effet gardé sa meilleure perf’ pour la fin. Titrée nationalement en U21, plusieurs fois Top 10 en coupe d’Europe et sélectionnée une première fois en Coupe du monde avec l’élite (Kransjka Gora en janvier), elle nous a gratifié d’une marque à 9 points lors sa dernière FIS aux Ménuires. Les points n’étant qu’un indice peu lisible, rappelons ici qu’elle a devancé une certaine Ester Ledecka, championne olympique de Super G, 2 mois plutôt en Corée.

Nous retrouverons Dodo, 19 ans elle aussi, aux abords de l’élite mondiale dès la prochaine saison. Un travail immense accompli cette année…tout comme d’ailleurs tous ses camarades du Font Romeu Team Altitude que nous en profitons pour féliciter vivement !

Nous n’oublierons donc ainsi pas Vince Maharavo, Aristide Begue et Kilian Jornet qui ont tous 3 connus une saison difficile suite aux blessures. Ils ne repartiront que plus fort en 2019, leur abnégation et leur motivation ne faisant aucun doute depuis longtemps, en témoigne l’illustration ci-jointe d’un Kilian en pleine rééducation au pied des montagnes norvégiennes dans un appareil des plus surprenants.

Tournons-nous donc désormais vers l’été avec sa phase de préparation foncière si importante mais aussi vers les disciplines moins tributaires de la neige comme le trail running ou le pentathlon moderne.

Lisa Riff, toute nouvelle et dynamique recrue poursuit son rétablissement et peut désormais s’entrainer à 100% en vue de ses prochains objectifs.

Pour conclure, petit coup de projecteur sur le prochain cinquantenaire de la cité pré-olympique romeufontaine qui verra nombre de nos ambassadeurs célébrer les bougies du 7 au 14 juillet prochain. A suivre…

Have a nice day J